JOURNÉES DU GOÛT ET DE LA GASTRONOMIE

De bons produits locaux, des odeurs alléchantes et de la musique festive, voici ce qui attend les curieux qui se baladent dans les allées de la place de la Grande Rigaudie à Sarlat, en septembre de chaque année. Les sportifs ne sont pas en reste puisqu’une randonnée transhumance est organisée le même week-end.

Sentez, touchez mais surtout goûtez !

Samedi soir et dimanche midi, chacun aura la possibilité de savourer un casse-croûte périgourdin à base d’agneau grillé, de merguez d’agneau, de pommes de terre sarladaises, de gâteaux aux noix, de fromage de brebis, de glaces artisanales à base de fleurs ou de vin local et pourra digérer sur des airs de guinguette dans une ambiance conviviale !

Vous avez aimé et vous voulez ramener un peu de Périgord à la maison ? Rendez-vous sur les stands des producteurs locaux présents pour l’occasion.

La Transhumance Périgourdine

Le point phare de ces deux jours sera la randonnée transhumance organisée et conduite par les éleveurs le dimanche matin. Vous êtes tous invités à accompagner les 220 brebis qui rallieront Saint Vincent le Paluel à la place de la Grande Rigaudie de Sarlat. Le départ est donné à 7h30, après un casse-croûte convivial.

Deux possibilités pour rejoindre le point de rendez-vous de la randonnée-transhumance :

Avec votre véhicule personnel, il est possible de stationner à proximité du château. Une fois à Sarlat, 3 navettes de bus à 12h, 12h30 et à 14h30 (pour ceux qui souhaitent se restaurer sur place) vous reconduiront à Saint Vincent le Paluel.

ou

En bus au départ de Sarlat, rendez-vous à 7h, place de la Grande Rigaudie, devant le tribunal pour vous rendre à Saint Vincent le Paluel (Stationnez votre véhicule sur le parking gratuit du Plantier).

 

PROGRAMME :

7h30 : Rendez-vous dans le cour du château autour d’un casse-croûte gourmand offert par la municipalité de Saint Vincent le Paluel

8h : Rappel des consignes de sécurité et départ des randonneurs

• 8h30 : Départ de la randonnée-transhumance

• 11h30/12h :  Arrivée place de la Grande Rigaudie à Sarlat

Le parcours, d’une distance de 8 km, vous permettra de profiter des paysages du Périgord Noir entre bois et chemins et d’assister à une démonstration de chiens de troupeaux.

Consignes de sécurité

Tenir les enfants par la main aux abords des ruisseaux ;

Ne pas effrayer les bêtes ni les caresser – Tenir les chiens en laisse ;

Ne pas courir et rester toujours derrière le troupeau en laissant suffisamment de place pour le travail des chiens.

 

Des animations pour petits et grands

En plus des stands de producteurs locaux, vous pourrez assister à des démonstrations de tonte de brebis. 

Les enfants seront à l’honneur sous le chapiteau « Graines de chef », ils pourront confectionner une recette de A à Z et la déguster en suivant !

Rendez-vous les 28 et 29 septembre 2019 à Sarlat