Les animations

La ville de Sarlat et l’Office de tourisme Sarlat-Périgord Noir s’associent au Groupement des trufficulteurs du Périgord Noir pour vous proposer de nombreuses animations et vous permettre de découvrir, sentir, toucher et cuisiner la truffe du Périgord.

Les stages de cuisine et d'œnologie

Tous en cuisine

Le temps de quelques heures, aux côtés d’un chef cuisinier du Sarladais, venez découvrir les secrets des recettes au foie gras et à la truffe. Ces stages, ouverts à tous, sont destinés à apprendre ou à perfectionner son savoir-faire culinaire. Cerise sur le gâteau, tous les stages se terminent par une dégustation des plats.

Inscription obligatoire auprès de l’Office de tourisme de Sarlat 05 53 31 45 45, à partir du 3 décembre 2019.
Prix : 15€ par personne
 

  • Samedi 18 janvier de 8h30 à 16h30
  • Dimanche 19 janvier de 8h30 à 16h30

Initiations à l'œnologie

Les Vins de Bergerac vous proposent des initiations à l’œnologie qui permettent d’acquérir les bases de la dégustation et de maîtriser les accords mets et vin. 

Inscription  obligatoire auprès de l’office de tourisme de Sarlat 05 53 31 45 45, à partir du 3 décembre 2019.
Prix : 15€ par personne

  • Samedi 18 janvier de 10h à 12h
  • Dimanche 19 janvier de 10h à 12h

Les démonstrations de cuisine

Dans une ambiance conviviale, une dizaine de chefs sarladais et étoilés joue le jeu dans une cuisine aménagée pour l’occasion dans la salle de l’Ancien Évêché.

Chacun révèle ses secrets et ses tours de main depuis le choix des produits jusqu’à la confection de la recette proposée en dégustation au public. Chacun peut repartir avec le livret recettes, de quoi faire partager à toute la famille, le savoir-faire sarladais.

  • Dimanche 19 janvier de 14h30 à 17h

Les Croustous

Les dégustations de «Croustous»® («tapas» périgourdin à la truffe et au foie gras) sont littéralement prises d’assaut. Dès 11h30, le samedi et le dimanche, les amateurs de truffes jouent des coudes sur la place de Liberté. Ces recettes, préparées par 10 chefs de Sarlat et du Périgord Noir, sont servies pendant près de 4 heures. 25 000 «Croustous»® sont dégustés chaque année.

C’est assurément le moment du week-end à ne pas manquer !

  • Samedi 18 janvier à partir de 11h30
  • Dimanche 19 janvier à partir de 11h30

Les marchés aux truffes

Chaque année, les trufficulteurs du Périgord Noir se donnent rendez-vous à Sarlat pour la Fête de la Truffe.  Au programme, des marchés primés les samedi et dimanche où ils viennent vendre leurs plus belles prises.

Les marchés sont primés, tout est contrôlé et encadré de sorte que même un néophyte est garanti d’acheter un produit de qualité à son juste prix. Résisterez-vous à la tentation ?

  • Samedi 18 janvier de 9h à 17h (Marché primé)
  • Dimanche 19 janvier de 9h à 17h

Découvrir les secrets de la Truffe

Le Groupement de trufficulteurs du Périgord Noir vous proposent de nombreuses activités pour découvrir, sentir et toucher la célèbre Tuber Melanosporum ainsi que des conférences animées par des professionnels et des démonstrations de cavage (recherche des truffes) avec un chien, en plein cœur de la ville.

Après ce week-end, vous serez incollable sur la Truffe du Périgord !

  • Samedi 18 janvier de 9h à 17h30
  • Dimanche 19 janvier de 9h à 17h30

Les enfants aussi ont leur programme

La ville de Sarlat organise par le biais de son service restauration des ateliers «graines de chef» : les enfants pourront s’initier à la cuisine de la truffe et du foie gras tout en s’amusant. Un moment ludique et éducatif suivi d’une dégustation. Nouveauté cette année, les graines de chef feront leur marché avant de cuisiner !

Animation gratuite, inscription obligatoire auprès de la mairie de Sarlat 05 53 31 53 45 ou communication@sarlat.fr

  • Samedi 18 janvier de 9h30 à 16h
  • Dimanche 19 janvier de 9h30 à 16h