La ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, membres fondateurs de l’Académie Culinaire du Foie Gras et de la Truffe, ont créé en 2010 le Trophée Jean Rougié pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le foie gras et la truffe.
La 12e édition du Trophée Jean Rougié, concours culinaire ouvert aux étudiants de toute la France, se tiendra le samedi 15 janvier 2022, lors de la Fête de la Truffe à Sarlat. Il sera présidé par Thierry Marx, chef exécutif doublement étoilé et directeur de la restauration au Mandarin Oriental. Cette année encore, le Trophée Jean Rougié promet la découverte de nouveaux talents, sous l’égide des plus grands chefs, reflets de la cuisine plurielle (étoilés, MOF, lauréats du Bocuse d’or ou encore distingués par Gault & Millau).
La ville de Sarlat, les Maisons Rougié et Pébeyre, partenaires fondateurs, ont créé en 2010 le Trophée Jean Rougié pour permettre aux jeunes d’exercer leur talent autour de deux produits emblématiques de la gastronomie française : le Foie Gras et la Truffe.
Après onze éditions exceptionnelles présidées successivement par Michel Trama, Régis Marcon, Yannick Alleno, Frédéric Anton, Dominique Loiseau, Joël Robuchon, Michel Naves, Gilles Goujon, Michel Guérard, et Christophe Muller, la ville de Sarlat accueillera Thierry Marx, chef exécutif doublement étoilé et directeur de la restauration au Mandarin Oriental, figure emblématique de la gastronomie et véritable ambassadeur de la transmission auprès des jeunes.
« La transmission est indissociable de la gastronomie. Elle donne une chance aux étoiles montantes de la gastronomie de développer leur talent sur des bases solides et d’exprimer leur personnalité dans leur cuisine. Cette transmission est justement au coeur du Trophée Jean Rougié, et je suis très heureux de partager ma passion pour notre beau métier avec les candidats pour cette 12e édition. ».
Le Trophée Jean Rougié est ouvert aux jeunes talents de la cuisine : élèves âgés entre 18 et 25 ans le jour de la finale, inscrits en Terminale Bac pro et techno, Brevets professionnels, BTS option B 1ère et 2ème année, Mention complémentaire, Bachelor cuisine/management des Arts Culinaires.
Il valorise le travail d’équipe entre l’élève, son professeur et leur relation de confiance pour atteindre l’excellence.
Première ÉPREUVE FROIDE
Thème de la sélection & présentation le jour J :
Recette froide autour d’un lapereau désossé, et garni d’une farce à base de foie gras et de truffe, reconstitué et cuit dans l’esprit d’un lièvre à la royale.
2H30 et 15 MN DE FINITION
Deuxième ÉPREUVE CHAUDE
Recette chaude dont le thème sera dévoilé 10 minutes avant l’épreuve. Cette épreuve mettra également le foie gras et la truffe à l’honneur.
DURÉE DE L’EPREUVE 1H
2 jurys évalueront les recettes des candidats : Un jury dégustation recette froide et un jury de dégustation recette chaude, chacun composé de 8 chefs.
Le lauréat du concours se verra offrir différentes récompenses et son établissement recevra une taxe d’apprentissage.
Les candidats 2022
Lea Alibert – Ufa des métiers Hôteliers Quercy Périgord
Charlotte Caron – Lycée Hôtelier du Touquet
Patrick Hu – Lycée Hôtelier de l’Orléanais
Mariam Konte – Lycée des Métiers Français
Félix Lagrot – Institut Paul Bocuse
Luca Lajus – Campus de Groisy
Paul Méhu – Institut Paul Bocuse
Sarah Yancenne – Lycée Hôtelier François Rabelais








Félix Lagrot, lauréat du Trophée Jean Rougié 2022

Félix Lagrot et Florian Pansin son professeur, de l’Institut Paul Bocuse d’Écully, remportent la 12e édition du Trophée Jean Rougié.
Le podium de cette édition :
Les lauréats des éditions précédentes
Clément Hernandez, lauréat 2010

Lexine Hepworth, lauréate 2011

Alexis Hennuyer, lauréat 2012

J’y ai réalisé mon stage de fin d’études. Une expérience incroyable qui a duré 8 mois. Après cette aventure norvégienne, je suis rentré en France où j’ai intégré l’équipe de Vincent Arnould au Vieux Logis (24) puis de Philippe Mille aux Crayères (51). Aujourd’hui, je travaille au sein d’une maison parisienne, La Réserve Paris, 2 étoiles au Guide Michelin.

Bastien Vermote, lauréat 2013


Corantin Merville, lauréat 2014

Camille Brouillard, lauréate 2016

Steeve Heyherabide, lauréat 2015


Émeline Parisy, lauréate 2017

James Bott, lauréat 2018

Nicolas Delacourt, lauréat 2019

Nicolas Adam, lauréat 2020

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.