LES MARCHÉS

Depuis le Moyen-âge, Sarlat vit au rythme de ses marchés. La ville a conservé ses marchés traditionnels, où artisans, commerçants, visiteurs et Sarladais se rencontrent chaque semaine, au même endroit qu’il y a 8 siècles, près de l’Eglise Sainte-Marie.

Où faire son marché à Sarlat ?

• les mercredis de 8h à 13h, marché alimentaire dans le secteur sauvegardé
• les samedis de 8h à 13h pour l’alimentaire, et de 8h à 18h pour le non-alimentaire dans le secteur sauvegardé, la rue de la République et l’avenue Gambetta
• les jeudis, de 16h à 20h30 en hiver et de 17h30 à 22h30 en été, marché bio alimentaire et non-alimentaire sur la place du 14 Juillet

Le marché couvert de l'église Sainte Marie

Le marché couvert a ouvert ses portes monumentales en 2001. Plus qu’un espace de chalandise, c’est un lieu de convivialité et d’échanges ; une ambiance cultivée par les 7 commerçants et producteurs qui réservent chaque année à leurs visiteurs un accueil des plus chaleureux.
On y trouve des produits frais (légumes, pains, fromages et pâtisseries) et des produits du terroir (noix, châtaignes, foie gras, magrets, pâtés…)

•  De mi-avril à mi-novembre : du lundi au dimanche de 8h30 à 14h, le vendredi de 8h30 à 20h
• De juillet à septembre : du lundi au dimanche de 8h30 à 14h – Le jeudi, vendredi et samedi de 8h30 à 20h
• De mi-novembre à mi-avril : du lundi au dimanche de 8h30 à 13h – Fermeture le jeudi

Les marchés aux truffes

En saison, au cœur de la ville, le rituel reste inchangé.  D’abord, à proximité du marché, une odeur tenace, enivrante. Rue Fénelon, vendeurs et commissaires sont confinés, portes closes, dans le local du marché contrôlé du samedi. Les truffes lavées, ressuyées et canifées sont humées et auscultées sous toutes les coutures pour ne garder que les meilleures.

Au marché de gros, le mercredi, après l’inscription effectuée, la pesée et le cours des truffes fixés, chacun s’installe de part et d’autre des tables sur le parvis de la mairie. Alors que les effluves des tuber mélanosporum s’invitent jusque dans les étages de l’hôtel de ville, courtiers, trufficulteurs, restaurateurs ou acheteurs attendent l’ouverture du marché pour découvrir le contenu des paniers sur les étals et démarrer les transactions dans la plus grande discrétion.

  • Le marché de gros aux truffes
    Ouvert aux trufficulteurs et aux professionnels -négociants, entreprises de l’agroalimentaire, commerçants et restaurateurs…- ce marché se tient devant la Mairie, place de la Liberté, tous les mercredis après-midi à partir de 14h30 de la fin novembre à la mi-mars. Ce marché de gros encadré par un règlement, est le seul d’Aquitaine référencé par la Société Nationale des Marchés (S.N.M).
  • Le marché aux truffes contrôlé
    Organisé par le Groupement des Trufficulteurs du Périgord Noir, ce marché contrôlé -ouvert au pulic- propose à la vente des truffes fraîches brossées, lavées et ressuyées tous les samedis matin de 9h à 12h de décembre à la mi-mars dans un local situé rue Fénelon en face de la Mairie.

  • Dégustation et découverte de la truffe d’été
    Chaque mardi en juillet et en août de 18h à 19h30, un stand installé entre l’ascenseur panoramique et le marché couvert Sainte Marie (Rue des Consuls) permettra à tous ceux qui le souhaitent de prendre de la documentation sur la truffe d’été mais également de profiter d’une dégustation de toasts au beurre truffé et de tapenade de truffe d’été.